Zoom sur les bières de saison
Question de Zythologie

Zoom sur les bières de saison

Vous avez certainement déjà entendu parler des bières de saison, mais savez-vous vraiment ce que ce terme recoupe ? Ou si il y a une différence entre une bière Saison et une bière de saison ? La réponse dans notre article !

Bière Saison VS bière de saison

Bière Saison

On confond souvent les deux, et pourtant elles ne désignent pas la même chose !

La bière Saison (avec une majuscule), c’est un style de bière belge originaire de Wallonie, également appelé Farmhouse Ale dans les pays ango-saxons. Apparues en Wallonie, ces bières étaient brassées par les travaillers de ferme saisonniers en automne/hiver, pour être consommées en été après une longue période de garde. Il s’agit de bières à la robe orangée, moyennement alcoolisées (aux alentours des 5 %) et avec des notes de houblon bien présentes.

La grande famille des bières de saison (ou bières saisonnières) désigne quant à elle des bières brassées à un moment spécifique de l’année. Ces bières ont vu le jour suite à une contrainte pratique qui pesait sur les brasseurs au XIXe siècle : il leur était en effet interdit de brasser à partir du 29 mars et jusqu’au mois d’octobre. Cette règle leur était imposée pour une question d’hygiène : le réfrigérateur n’existant pas à l’époque, il fallait brasser durant les périodes les plus froides de l’année pour permettre une ensemencement correcte du moût par les levures sauvages de l’air ambiant. Les températures estivales plus élevées faisaient en effet courir le risque que la bière soit contaminée, d’où le fait d’interdir son brassage pendant l’été.

Les principaux types de bière de saison

On distingue généralement deux principaux types de bières de saison.

La bière de printemps

La bière de printemps était à l’origine brassée au début de l’hiver à partir d’une variété d’orge semée au printemps et récoltée en été. Conservée dans des cuves pour mûrir pendant plusieurs mois, elle était dégustée au mois de mars, d’où le nom de bière de mars qu’on lui donne également.

Il s’agit de bières ambrées de fermentation haute et relativement peu alcoolisées (entre 4,5° et 5,5°).

La bière de la Noël

Les bières de Noël sont des bières brassées à l’origine pendant les mois d’octobre et novembre, pour utiliser le reste des récoltes de houblon et de céréales. Ces bières denses et réconfortantes se dégustaient en fin d’année, pour se réchauffer pendant les longs mois de l’hiver.

Aujourd’hui, les Christmas Ales sont généralement des bières à la robe sombre, fortes en alcool et avec des notes d’épices (cannelle, clou de girofle, gingembre) bien présentes.

Pour en savoir plus sur ces bières devenues incontournables de fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié à la bière de Noël.

Suivez-nous :

Team Biéropolis